Le domaine d’emploi du VERRE CREUX couvre en particulier l’emballage dans les domaines agro alimentaire, cosmétique, pharmacie …, les arts de la table pour la vaisselle (assiettes, plats, verres à pieds, gobelets …) ainsi que des articles décoratifs.
Les technologies associées au matériau verre portent notamment sur la conception et fabrication des moules pour le verre creux, les traitements de surface et dépôts de couches, les décors, le bouchage « verre », l’étiquetage, les collages.
Le matériau VERRE se retrouve également dans de multiples domaines : le cristal, le vitrail, les verres artistiques, les briques de verre, l’émail, la mosaïque, les fibres de verre, l’optique, la verrerie et l’instrumentation scientifique, les vitrocéramiques, les opalines, l’aménagement intérieur (miroir, pare douche, lavabo…), les tubes cathodiques, écrans plats, opalines, afficheurs électroniques.
Le VERRE peut présenter des défauts par lui-même, qu’ils proviennent de son élaboration ou de sa transformation (usinage, formage, revêtements, trempe). Mais il faut également tenir compte de sa mise en œuvre, qui peut conduire à des désordres majeurs si elle n’est pas réalisée dans les règles de l’art, le respect des normes et des réglementations. La réalisation et le montage des ouvrages verriers, l’association avec d’autres matériaux requiert des calculs et des procédures rigoureuses.
Les Experts de Justice du Verre et des Techniques Associées constituent un ensemble de compétences, qui , grâce à leurs échanges continus, leurs permettent de maîtriser tous ces aspects.